Un camping éco-responsable

UN ÉCOLABEL, C’EST QUOI?

En termes de protection de l’environnement, quand on dit qu’une lessive est écologique nous comprenons que les marques éco-labellisées tentent de remplacer les ingrédients nocifs par des produits d’origine naturelle. Les grands industriels lessiviers jouent, quant à eux, sur l’ensemble de la chaîne de production, en réduisant le transport des marchandises, des packagings, en proposant des produits ultra concentrés efficaces à froid, utilisant moins d’eau et d’énergie.

MAIS COMMENT UN CAMPING PEUT-IL ÊTRE ÉCO-LABELISÉ?

Souvent implantés sur des sites paysagers et fragiles, les campings peuvent entraîner une surexploitation des ressources en eau et en énergie et être responsables de graves dégradations environnementales.

Créé en 2003, l’Ecolabel Européen Services d’hébergement touristique a été adopté par un nombre croissant d’établissements en France et en Europe. Les services de camping sont également de plus en plus nombreux à être labellisés Ecolabel Européen depuis 2005.

Cette homologation volontaire créée par la Commission européenne vise à encourager les hôtels,
les gîtes ou les campings à s’engager dans une démarche écologique et à aider les vacanciers, en quête d’un tourisme durable, à distinguer les établissements les plus respectueux de l’environnement.

Nous avons obtenu le label écologique européen en 2012.

En apposant ce label nous affichons les engagements suivants :

  • faible consommation d’énergie
  • faible consommation d’eau
  • faible production de déchets
  • utilisation de sources d’énergie renouvelables et de substances moins nocives pour l’environnement
  • communication et éducation des clients en matière d’environnement.

Ces critères répondent à des critères stricts décrits dans des cahiers des charges communs à tous les pays de l’Union Européenne.

Articles récents
Catégories
Archives
Ces articles pourraient vous intéresser
Plan du site