Environnement et qualité

Toute l’équipe du camping Le Paradis s’engage au quotidien dans une démarche environnement et qualité.

Cet investissement a permis au camping d’être récompensé par des labels internationaux reconnaissant et certifiant le respect de l’environnement, la qualité et le développement durable.

En Périgord, un camping écologique labellisé et certifié

Depuis sa création, il y a plus de 50 ans, la responsabilité du camping Le Paradis s’illustre au quotidien. Dans ce camping vert en bord de rivière, un développement durable avant l’heure s’est traduit concrètement par l’obtention d’un label et d’une certification. Ce camping de la Vallée de la Vézère en Dordogne, avec sa piscine couverte, propose des vacances nature tout en prenant soin de préserver l’environnement.

Le camping Le Paradis est classé Camping Qualité, camping Ecolabel et camping Clef Verte

Les distinctions de ce camping 5 étoiles en Dordogne :

1999 : obtention du label écologique « La Clef Verte » de l’association FEEE (Fédération Européenne pour l’Education à l’Environnement)

2012 : obtention de la certification Ecolabel européen « La Fleur », seul label écologique officiel utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Un cahier des charges rigoureux est imposé à chaque camping de qualité certifiée.

Ellen, Gé et toute l’équipe du camping s’investissent chaque jour pour respecter ces engagements.
Une démarche finalement cohérente avec la préservation des célèbres grottes de Lascaux !
Sous le soleil, la plage de végétaux fleure bon le paradis.

Les engagements et les actions d’un camping écolabel

L’eau : récupération des eaux pluviales et fluviales (arrosage des plantes, chasses d’eau des sanitaires et mobil-homes), mise en place d’économiseurs d’eau sur la robinetterie, suppression des adoucisseurs d’eau (remplacés par des systèmes plus respectueux de l’environnement), recherche de fuites… autant d’actions qui visent à préserver cette précieuse ressource.

L’assainissement : bassin planté de roseaux pour l’épuration des eaux usées.

L’énergie : 100% de l’électricité provient de sources d’énergies renouvelables (panneaux solaires pour la production d’eau chaude). Plus de 80% des ampoules sont de type basse consommation ou LED. Eclairages équipés de minuteurs.

Les déchets : mise en place d’une zone de tri pour viser un taux de recyclage le plus élevé possible. Valorisation des déchets verts et de cuisine par compostage.

L’entretien : utilisation de produits écologiques labellisés.

Le respect des lois : agir en conformité avec la réglementation environnementale, un engagement naturel pour un camping écologique.

Une communauté locale : l’achat de produits alimentaires locaux est privilégié afin de soutenir les entreprises locales du Périgord.

L’équipe : tous les employés bénéficient de formations « Ecolabel ». Ils sont sensibilisés en permanence aux économies d’énergie, d’eau, au tri des déchets…

Les fournisseurs : dans le restaurant de ce camping en Périgord, les plats privilégient les produits frais et locaux. Certains sont issus de l’agriculture biologique. Le partenariat avec des fournisseurs éco-certifiés est favorisé.

Les clients : le camping Le Paradis sensibilise sa clientèle à la protection de l’environnement par des affichages, notamment sur l’utilisation l’eau dans les sanitaires. Dans ce camping de qualité, tout est mis en œuvre pour encourager un environnement sain : 100% des locations et espaces communs sont non-fumeurs.

Plan du site