Que faire au printemps autour de notre camping en Dordogne ?
Et si vous choisissiez la douceur printanière pour découvrir ou redécouvrir la vallée de la Vézère ?
En Dordogne, le printemps transforme le paysage en un théâtre vivant. Les arbres s’habillent pour l’occasion, les orchidées sauvages bordent les chemins. Le chant des oiseaux, plus présent que jamais, accompagne chaque pas sur les sentiers.
Le Périgord offre une atmosphère rare : calme, lumineuse et authentique. C’est la période rêvée pour séjourner au Paradis : les jardins s’éveillent, le camping reprend vie, et les premières animations naissent en douceur.
S’évader en pleine nature : escapades et activités au grand air
Autour du camping Le Paradis, chaque chemin, chaque ruisseau, chaque rive devient prétexte à l’évasion. À pied, à vélo ou en canoë, les paysages du Périgord se laissent apprivoiser lentement.
- Randonnées : au départ du camping, plusieurs sentiers mènent à des points de vue insoupçonnés. Les coteaux boisés révèlent des panoramas bucoliques.
- Balades à vélo : des itinéraires balisés serpentent entre prairies et hameaux anciens.
- Descente en canoë sur la Vézère : dès avril, la rivière retrouve son éclat printanier. Partez de Montignac-Lascaux puis descendez la rivière en longeant les falaises calcaires, les grottes et les châteaux.
Les jardins reprennent vie
Avec le retour des beaux jours, les jardins du Périgord s’épanouissent et offrent aux visiteurs un spectacle végétal, vibrant et coloré.
- À Limeuil, les jardins panoramiques s’étendent à la confluence de la Dordogne et de la Vézère. Ici, les massifs fleuris côtoient les sentiers botaniques et les points de vue exceptionnels.
- Aux jardins d’Eyrignac, les sculptures végétales se découpent avec élégance sous le ciel clair du printemps.
- À Marqueyssac, les sentiers bordés de buis forment un labyrinthe vivant, propice à la contemplation.
Ces jardins, soigneusement entretenus, offrent des balades sensibles, entre couleurs tendres et senteurs de saison.
Les sites remarquables s’animent pour Pâques.
À moins de 15 minutes du camping, plusieurs lieux emblématiques s’ouvrent au public avec des animations spéciales pour les vacances de printemps.
- La Roque Saint-Christophe, située à 2 kilomètres du camping, propose des visites guidées, des spectacles et des jeux de piste durant toutes les vacances de Pâques. Ce lieu troglodyte vous surprendra.
- Au cœur de la vallée de la Vézère, le village troglodytique de la Madeleine est situé à 7 kilomètres du Paradis. Au printemps, le site s’anime au rythme d’activités familiales et immersives. Le 20 avril à partir de 15h00 une grande chasse aux œufs prévue.
- Pour fêter l’arrivée du printemps, Les jardins panoramiques de Limeuil organisent une chasse au trésor de Pâques les 20 et 21 avril de 10h00 à 18h00.
- Au château de Commarque, les 20 et 21 avril, célébrez Pâques avec une grande chasse aux œufs et de belles récompenses à la clé.
Les événements du printemps
Du 19 avril au 04 mai Châteaux en Fête revient. Des sites d’exception vous ouvrent leurs portes et vous plongent dans leur univers à travers des animations inédites et des festivités variées. Composez votre propre itinéraire et laissez-vous guider par les animations proposées : expositions, spectacles, sons et lumières, concerts, visites guidées par les propriétaires, conférences… Autant de moments à partager et à savourer au cœur du patrimoine !
Le dimanche 25 mai de 11h00 à 18h00, célébrez la Fête de la Nature au Château de Commarque. Au programme : Marché de créateurs et de producteurs, jeu de piste nature et visite guidée du monument.
Pâques sonne à la porte du Camping Le Paradis !
Le dimanche 20 avril, Pâques prend vie au Camping Le Paradis. La traditionnelle chasse aux œufs entraîne les enfants à travers le jardin aromatique et les allées fleuries du camping, à la recherche de douceurs chocolatées, guidés par des petits indices pleins de malice.
Des animations familiales viendront également rythmer la soirée, avec notamment le concert des Buzz Brothers à 20h30 sur la terrasse du camping Le Paradis.
Entre confort et détente, vivez le printemps au Paradis
Pourquoi choisir Le Paradis pour un séjour au printemps ?
Au bord de la Vézère, Le Paradis est bien plus qu’un camping. C’est un écrin de verdure luxuriante, où les emplacements spacieux cohabitent avec des cabanes toilées, des cottages lumineux ou des maisons de vacances pour tous les goûts.
- Le chant des oiseaux accompagne les réveils,
- Des dizaines d’espèces végétales embaument les allées,
- Les nichoirs et lan d’arts font partie du décor.
La réception vous accueille chaleureusement, les services sont ouverts, et l’ambiance reste paisible, idéale pour un long séjour en toute tranquillité.
Allez, zou ! La saison douce n’attend que vous. Que vous veniez planter la tente, résider quelques jours ou prendre racine pour quelques semaines, le printemps en Dordogne promet des souvenirs simples et inoubliables.