Une vallée classée par l’Unesco

Le camping Le Paradis se trouve dans la Vallée de la Vézère au cœur du Périgord Noir. La Vallée est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Un patrimoine culturel unique au monde

La Vallée de la Vézère regroupe des vestiges préhistoriques et des sites classés. Le camping se situe entre Les Eyzies, capitale de la préhistoire, et Montignac-Lascaux, mondialement connu pour la grotte de Lascaux.
À proximité, vous pouvez découvrir des châteaux d’époques différentes, des sites troglodytiques, des parcs de loisirs, des musées, des grottes, des abris, et la ville de Sarlat avec son centre piéton, ses marchés et son patrimoine historique.

Histoire et Patrimoine

Les plus curieux seront enchantés par la richesse culturelle et historique de la vallée.
À proximité du camping Le Paradis, vous découvrirez de nombreux sites remarquables retraçant l’histoire de la région.
La Roque
Les sites troglodytiques témoignent de la présence de l’homme en Périgord depuis la Préhistoire. Remontez le temps à la Roque Saint-Christophe, site unique en Europe, parcourez le village de la Madeleine, habité jusqu’au Moyen-Âge ou visitez la Maison Forte de Reignac, le château-falaise.

La vallée de la Dordogne, est aussi appelée la vallée de 1001 Châteaux. Médiévaux ou Renaissance, les châteaux de la région enchanteront petits et grands. Le château fort de Castelnaud la Chapelle et son musée de la guerre surplombe la vallée. Le château de Losse et ses jardins vous plongeront dans la Renaissance.

La Dordogne regorge de villages typiques en pierres jaunes du Périgord. Limeuil
À 3 km du camping, Saint-Léon-sur-Vézère, classé parmi les plus beaux villages de France, est un vrai bijou, situé dans les cingles de la Vézère. Vous serez séduit par son patrimoine et le charme de ses ruelles.
Montignac, connue mondialement pour la grotte de Lascaux, vous surprendra par le charme de ses rues et de ses édifices en pierres.
Vous serez séduits par les nombreux atouts de de la cité médiévale de Sarlat, labélisée « Ville d’art et d’histoire », ses ruelles animées, ses artisans, ses maisons à colombages et son célèbre marché.
Le village perché de Limeuil vous offre un point de vue imprenable sur le confluent de la Vézère et de la Dordogne.

Gastronomie

Le Périgord est un paradis pour les gourmands.
– Le foie gras fait partie du patrimoine culturel français et constitue la production principale de la Dordogne.
– La noix du Périgord bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP), unique en France.
– La truffe est le fruit d’un champignon comestible qui vit sous terre. L’Appellation Truffe Noire du Périgord est utilisée partout dans le monde.
– Le « Cèpe du Périgord » pousse habituellement en été ou en automne. On le mange le plus souvent à la mode Sarladaise accompagnés de pommes de terre.

Paysages, faune et flore

La rivière serpente entre les forêts de chênes et de châtaigniers, les collines et les falaises vertigineuses percées de grottes. La Vallée de la Vézère réunit à elle seule près de 500 km de sentiers aménagés et balisés. Un plan guide des promenades et randonnées à pieds et à VTT (31 boucles de 1h à 5 h), est disponible à l’accueil du camping.
La Madeleine

Le département rural de la Dordogne offre une terre et des espaces favorables aux jardins. Pour une promenade calme et ressourçante, découvrez les nombreux jardins paysagers de la vallée.
Les Jardins de l’Imaginaire à Terrasson, sont un véritable voyage féerique empreint d’émotion.
Les jardins d’eau de Carsac sont idéaux pour une véritable parenthèse bucolique.
Jardins d'eau
Situés sur un éperon rocheux, les jardins panoramiques de Limeuil surplombent le confluent de la Vézère et de la Dordogne.
Vous succomberez au charme pittoresque et romantique des jardins suspendus de Marqueyssac, où les buis sont taillés à la main.
L’art topiaire n’aura plus de secret pour vous dans les jardins à la française d’Eyrignac.

La Vallée de la Vézère regorge de nombreux autres trésors à découvrir…

LA VALLÉE DE LA VÉZÈRE SE DÉCOUVRE AU FIL DE L’EAU

Des sorties en canoë, accessibles à tous, dès 5 ans, sont proposées au départ du camping.

LA CULTURE DU PÉRIGORD PASSE AUSSI PAR LE SAVOIR-FAIRE

La vallée de la Vézère est aussi une terre d’artisanat : poussez les portes des ateliers des souffleurs de verre, tourneurs sur bois, bijoutiers, …

LE PÉRIGORD, CE SONT AUSSI DES HOMMES ET UN TERROIR

Les producteurs locaux vous accueillent sur leurs exploitations pour découvrir leur savoir-faire et leur passion du terroir local.

 

Plan du site